Dans notre cerveau, nous avons une partie consciente et une partie inconsciente qui communiquent en permanence et qui ont des fonctionnements très différents. L'hypnose, instrument de transformation, va induire un état de conscience modifié permettant l'accès à notre partie inconsciente.
Selon Milton Erickson, la partie inconsciente de notre cerveau est un réservoir de connaissances, de ressources et de sagesse. L'inconscient est un créatif, il ancre nos apprentissages, tri les informations et intervient dans nos différentes mémoires. Il gère les processus vitaux involontaires, il assure donc notre survie en régulant la température corporelle, le flux sanguin, la respiration, le rythme cardiaque entre autres.
L'inconscient a la capacité de traiter beaucoup plus d'informations que la partie consciente. Il est le siège de notre intuition, comme un guide intérieur. Il inscrit les événements traumatisants qui influenceront nos comportements. La charge émotionnelle d'un trauma favorise l'encodage dans l'inconscient et le rend parfois inaccessible.
L'hypnose est un outil extraordinaire qui permet à la personne de plonger consciemment à la recherche de ces informations inconscientes et de les ré-encoder de manière plus détachée, plus douce et surtout plus juste pour être en accord avec qui on est aujourd'hui. Il s'établit alors une conversation entre ces deux parties du cerveau. L'inconscient désinstalle et réinstalle des programmes, tout simplement, comme dans un ordinateur;
Il nous aide et nous protège physiquement, émotionnellement et psychologiquement par sa présence bienveillante et permanente. Il fait ce qui est bon pour nous. On peut souvent mieux dire les choses qu'on n'arrivait pas à dire… ça s'appelle grandir et je rajouterais « exprimer c'est gagner ». L'équilibre se réinstalle naturellement, on se réaligne intérieurement.
Quand c'est le bon moment pour vous, vous le savez, faites-vous confiance. L'hypnose accompagne l'arrêt du tabac, les troubles du comportement alimentaire, l'anxiété, la dépression, le stress, la gestion de la douleur et des émotions. C'est également un excellent outil de changement concernant les allergies, les phobies et les tocs.
L'hypnose permet aussi d'être en paix avec son passé, d'identifier et de réaliser un travail de deuil, que se soit la perte d'un être cher ou la perte d'un rêve ou d'une version idéalisée....la mère idéale.... l'enfant rêvé ou encore le mari parfait. Etre apaisé et accepter ses traumas comme un évènement de la vie et ce peut importe à quand remonte l'évènement, c'est accessible avec l'hypnose et la thérapie par mouvements oculaires.
Selon les besoins, je forme en auto-hypnose afin d'autonomiser la personne dans sa démarche, de booster sa progression ou de renforcer un travail réalisé. L'hypnose est l'architecte de l'inconscient, qui est capable de déconditionner des comportements jugés obsolètes et de reprogrammer de nouveaux schémas plus adaptés pour être plus en accord avec soi-même.
Parfois, une séance suffit, parfois on programme quelques séances car chaque personnes est unique et arrive avec son baguage. Selon les problématiques et les besoins, le nombre de séances est variable. Ca ne dépend que de vous, de votre détermination à changer, de l'investissement et du temps que vous vous offrez, chacun à son rythme, avec respect et considération. L' écoute empathique, la bienveillance et l'ouverture associées à la méthode COALIX® font une alliance propice à vous accompagner sur une nouvelle voie.